Accueil arrow Actualités
Actualités
150 participants au séminaire régional de la phase de préfiguration du CRIGEOS Midi Pyrénées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
photo1_sminaire_rgional_crigeos.jpgphoto2_sminaire_rgional_crigeos.jpg

Le séminaire régional de la phase de préfiguration du futur Centre Régional d’Information GéoSpatiale de Midi Pyrénées (CRIGEOS MIP) fut un véritable succès. Il s’est déroulé le mardi 16 mars à la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie à Blagnac et il a accueilli près de 150 représentants de structures publiques et privées de Midi Pyrénées.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers avec son pôle géomatique « Teleparc » est à l’initiative de la phase de préfiguration du futur CRIGEOS MIP. Ce projet d’envergure régionale vise à mettre en place un réseau collaboratif entre les départements de Midi Pyrénées dans le but de mutualiser les dépenses et les compétences en matière d’information géographique et d’obtenir des financements européens pour les achats de données. CRIGEOS serait la plateforme commune de mutualisation de données et de compétences en Midi Pyrénées qui viendrait en appui aux initiatives départementales (développement de Systèmes d’Information Géographique et de référentiels).
 
CRIGEOS MIP regroupe au sein de son Comité de Pilotage l’Etat, la Région Midi Pyrénées, la CCI du Gers ainsi que des représentants de l’ensemble des départements de Midi Pyrénées.

De plus amples informations sont disponibles sur http://crigeos.teleparc.net et http://reso.crigs.teleparc.net/

 
Invitation à la présentation du projet de Centre Régional d'Information GéoSpatiale CRIGEOS MIP Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
conference-crigeos-midi-pyrenees.jpg

L’Information Géographique est devenue un outil essentiel de gestion et d’aménagement du territoire et les départements en Midi Pyrénées ont développé depuis quelques années des référentiels et des Systèmes d’Information Géographique. A l’exemple de nombreuses autres régions françaises, les acteurs publics de l’information géographique régionale souhaitent se doter d’un Centre Régional d’Information GéoSpatiale qui viendrait en appui aux initiatives départementales afin de mutualiser les dépenses, les compétences et d’obtenir des financements européens pour les achats.

Au nom des partenaires de cette démarche, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Gers a le plaisir de vous convier au séminaire d’information régional / interdépartemental de présentation de la phase de préfiguration du futur Centre Régional d’Information GéoSpatiale de Midi Pyrénées (CRIGEOS MIP, http://crigeos.teleparc.net) qui se tiendra :

le mardi 16 mars 2010 à 14h30 dans l’amphithéâtre de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie (CRCI Midi Pyrénées) à Blagnac

A l’ordre du jour de cette réunion :

  • La démarche de la phase de préfiguration CRIGEOS
  • CRIGEOS, un concept bien accepté (résultats des enquêtes menées depuis juin 2009)
  • Rapport intermédiaire (portrait géomatique de la Région, mise en place de l’Infrastructure de Données Spatiales de la Région, Projet de gouvernance du futur CRIGEOS)
  • Débat/discussion: vos remarques, vos suggestions pour la mise en oeuvre du futur Centre Régional


De plus amples informations sur le projet CRIGEOS MIP sont disponibles sur le site internet http://crigeos.teleparc.net.

Je vous remercie de bien vouloir vous inscrire en ligne  ou bien au près de Mlle Kyriaki PANAGIOTAKI par téléphone au 05 62 60 68 89 ou par courriel au Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir avant le mercredi 10 mars prochain (accès limité à 160 participants).

Le plan d'accès à la CRCI Midi Pyrénées est disponible ici .

 
3 nouveaux projets de recherche en cours d'évaluation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
2010-clef.jpgLe pôle géomatique « Teleparc » de la CCI du Gers vous souhaite une très bonne année 2010, pleine de santé, bonheur et réussite dans vos projets.
 
La nouvelle année a démarré activement avec la soumission du projet européen de recherche « AGRIFAIR : Sustainable Elementary Territorial Unit for Fair Agriculture ». En réponse à l’appel à projets KBBE-2010.1.4-03 du 7ème PCRD, le projet AGRIFAIR vise à développer un nouvel outil de gestion de la nouvelle Politique Agricole Commune 2013-2020. Cet outil, basé sur la définition de « l’Unité Territoriale, Elémentaire et Durable » (Sustainable Elementary Territorial Unit - SETU) permettra de caractériser les spécificités locales des territoires ruraux d’un point de vue social, économique et environnemental. D’une durée de 3 ans, AGRIFAIR ressemble 11 partenaires de 5 Etats-Membres.
 
Par ailleurs, deux autres projets européens de recherche ont été déposés auprès de la Commission Européenne dans le cadre du 7ème PCRD au mois de décembre dernier, les projets « ENERGIC » et « LEAKDETECT ».
 
Dans le cadre de sa participation au réseau  NEREUS la CCI a proposé dans l'appel SPACE, le projet ENERGIC « European NEtwork of Regional Geospatial Information Centres » qui vise à mettre en place un réseau de plateformes de mutualisation de données géospatiales  existantes en Europe. La plateforme ENERGIC permettra de sensibiliser les régions européennes à l’utilisation des services GMES (Global Monitoring for Environment and Security). Ce projet  rassemble 8 partenaires européens et un américain, la NASA.
 
Le projet « LEAKDETECT » a été monté pour le compte du Centre Technique de Conservation de Produits Agricoles (CRITT Agro du Gers)  qui a confié la coordination technique à la CCI du Gers. L’objectif du projet consiste à développer  une technologie capable de détecter les fuites des produits emballés sous atmosphère modifiée. Il regroupe 4 centres techniques et 5 PME qui mettront en commun leurs expertises pour mener à bien cette recherche.
 
De plus amples informations sur les trois nouveaux projets sont disponibles ici .

 
6 Stages à pourvoir dans le cadre de GEO FAIR TRADE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

logo_geofairtrade.pngLa CCI du Gers, coordinateur du projet de recherche GEO FAIR TRADE (FP7 Environnement) et le CIRAD proposent des stages à des étudiants dans chacune des six études de cas, qui permettront de définir des géo indicateurs pertinents du développement durable du commerce équitable.

Les six études de cas choisies dans six lieux différents:

  • Artisanat (chapeaux de Panama) en Équateur
  • Café dans le Minas Gérais, au Brésil
  • Beurre de karité au Burkina Faso
  • Thé en Ouganda
  • Vanille de Madagascar
  • Noix de cajou, café et épices dans l'État du Kerala, en Inde
geofairtrade-geotraceability-for-fair-trade.jpg

L'objectif principal des travaux sera de rassembler et de mettre sous forme numérique les données socio-économiques et environnementales liées à l'activité du commerce équitable.

Plus d'information sur la proposition de stage

De plus amples informations sur le projet GEO FAIR TRADE sont disponibles sur le site du projet

 
Plus que 2 jours avant la Mêlée Geomatique à Auch Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
lameleegeomatique

J-2 avant la Mêléé Géomatique !

Il vous reste seulement 2 jours pour vous inscrire à la troisième rencontre des acteurs de l'information géographique.


Vous trouverez le programme et le formulaire d'inscription sur le site :

 

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante > Fin >>

Résultats 37 - 45 sur 68