Accueil arrow Actualités
Actualités
Inscrivez vous dans le Projet de réseau des CRIGE Français Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

reseau-information-geographique.jpgLe pôle Teleparc de la CCI du Gers est maître d'ouvrage de la phase de préfiguration du Centre Régional d'Information GéoSpatiale (CRIGS) de la région Midi Pyrénées (Voir actualité précédente).

Dans le cadre de cette étude/action, la CCI du Gers souhaite associer toutes les régions et départements français qui ont déjà développé des centres de mutualisation et de partages des connaissances en information géographique. 

Cette initiative à pour objectif final de définir les spécifications type d'une plate-forme régionale d'information géographique et spatiale.

Si vous travaillez dans un organisme ayant une mission de service public en tant que producteur ou utilisateur de données géographiques pour participer il vous suffit de vous inscrire sur l'intranet http:// reso.crigs.teleparc.net

 

 
Lancement de la phase de préfiguration du « Centre Régional d’Information GéoSpatiale » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

logo-partage-donnees.pngLa phase de préfiguration du futur Centre Régional d’Information GéoSpatiale (CRIGS) de Midi Pyrénées a officiellement démarré le 22 juin 2009 lors de la réunion de lancement tenue au service NTIC  du Conseil Régional Midi Pyrénées à Toulouse. 

Ainsi, l’ensemble des partenaires et acteurs-clefs de l’information géographique au niveau régional se sont réunis afin de fixer les modalités de mise en place de la phase de préfiguration de ce projet stratégique. 

Celle-ci sera conduite par le pôle géomatique « Teleparc » de la CCI du Gers et elle s’achèvera en mars 2010 avec la présentation de résultats qui permettront la vraie mise en œuvre du CRIGS en Midi Pyrénées.

La réunion de lancement a donné l’opportunité aux acteurs concernés (Conseil Régional, Etat, Conseils Généraux, etc) de se rencontrer, d’exprimer leurs besoins et attentes par un CRIGS et d’échanger des idées afin de mener au mieux la phase de préfiguration. Par ailleurs, le partenariat définitif (choix des membres fondateurs) a été constitué, à savoir : la CCI du Gers, le Conseil Régional Midi Pyrénées, le SGAR Midi Pyrénées, le Conseil Général de l’Ariège, le Conseil Général du Tarn et Garonne, le Conseil Général de l’Aveyron (représentation par le SMICA), la Communauté de Communes du Grand Auch et l’Ordre des Géomètres-Experts. Le bon déroulement de la phase de préfiguration du CRIGS sera assuré par le Comité de Pilotage et le Comité de Suivi.

L’objectif général de la phase de préfiguration est de produire des résultats concrets afin de préparer au mieux la mise en place d’un CRIGS en Midi Pyrénées. Elle a ainsi trois objectifs opérationnels :

  • la réalisation d'un portrait géomatique approfondi en Midi Pyrénées
  • la mise en place d'une IDS opérationnelle couvrant toute la région Midi Pyrénées
  • la préfiguration d'une gouvernance CRIGS avec modèles juridique et financier recueillant l'assentiment d'un tour de table le plus large possible.

Les premières actions se mettront en place en juillet 2009, la durée prévue de cette phase étant de 9 mois. La phase de préfiguration représente une enveloppe financière de 145 000 euros allouèe la CCI du Gers.

De plus amples informations sur le projet CRIGS sont disponibles sur le site internet du projet CRIGS .

 
Concours AgriTeleparc 2009: création et développement d'entreprise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

agriteleparc-concours2009_vignette.png Le concours AgriTeleparc est organisé à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers et du Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation Gers Gascogne.

Il a pour objectif d’encourager la création et le développement de services innovants pour l’agriculture et l’agroalimentaire dans le département du Gers ; notamment grâce à l’utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication et des applications satellitaires.

Deux prix seront remis: Création et Développement d'entrerprises correspondant à un montant total de dotation de 10 000 euros.

Les intéressés sont invités à envoyer le dossier de candidature à M. François BEDOUSSAC ( Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ) avant le 15 octobre 2009.

La remise des prix aura lieu le 3 décembre 2009 lors de la Mêlée Géomatique à Auch.





Dossier de candidature Concours AgriTeleparc 2009 Dossier de candidature Concours AgriTeleparc 2009 163.00 Kb

Règlement concours AgriTeleparc 2009 Règlement concours AgriTeleparc 2009 1.56 Mb


agri-teleparc.pngCCI Gers ceei-gers.jpg
 
Deux nouveaux projets européens démarrent au sein du pôle Teleparc Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

logo-sudoe-internacional.jpgcrea_business_idea.jpg

 

 

 

Les réunions de lancement de deux projets de coopération européenne (INTERREG IVB SUDOE) viennent de marquer le démarrage officiel des projets « Crea Business Idea » et « E-Incorporate » au sein du pôle géomatique « Teleparc ». Ces deux réunions ont eu lieu en Espagne et ont regroupé l’ensemble des partenaires français, espagnols et portugais. Grâce à ce partenariat international, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers mettra en place plusieurs actions innovantes favorisant le développement économique du Gers durant deux ans.

« Crea Business Idea » vise l’émergence d’un cluster de créativité virtuelle pour les entreprises dans les régions du Sud-Ouest Européen. La CCI du Gers impliquera des acteurs locaux et régionaux de l’entreprise et de l’innovation en les sensibilisant sur le thème de la créativité.

« E-Incorporate » vise à améliorer la compétitivité des travailleurs indépendants et des petits entrepreneurs par le biais des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). En complémentarité avec le projet réussi depuis 2004 « SOHO SOLO » (www.soho-solo-gers.com), « E-Incorporate » permettra ainsi d’attirer de nouveaux travailleurs indépendants tout en renforçant l’attractivité du territoire rural du Gers.

De plus amples informations sont disponibles ici . Les sites internet des projets seront créés prochainement.

 
Nouvelle candidature SOHO SOLO pour l’accueil de nouvelles populations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

logo_rpublique_francaise.jpglogo_rgion_mp.jpgfeader_eu_mp1.jpg

 

 

 

Dans le cadre de l'appel à projets « Accueil de nouvelles populations dans les territoires ruraux de Midi-Pyrénées » lancé par la DRAAF et la Région Midi-Pyrénées, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers a présenté le projet SOHO SOLO  et a mobilisé quatre partenaires de la Région Midi-Pyrénées:
-La Communauté de Communes de la Haute-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
-Le Pays Ruthénois (Aveyron)
-Le Comité de Bassin d’Emploi du Comminges (Haute-Garonne)
-Le Pays Tolosan (Haute-Garonne)


L'objectif de cet appel à projet est d’aider les territoires ruraux à développer et mettre en place des politiques d’accueil de nouvelles populations adaptées et efficaces à partir de programmes opérationnels. La CCI du Gers propose de transférer à ses partenaires les bonnes pratiques acquises à travers l’action SOHO SOLO. Elle souhaite ainsi mettre en place une stratégie de communication mutualisée à l’échelle de la Région Midi-Pyrénées afin d’atteindre un public de candidats à l’installation en milieu rural plus large.

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante > Fin >>

Résultats 46 - 54 sur 68