Homepage arrow Mêlée Géomatique
Mêlée Géomatique PDF Print E-mail

Depuis 2007, la Mêlée Géomatique est le rendez-vous incontournable des acteurs de l’information géographique en Midi-Pyrénées.
Au travers d’exemples concrets de projets conduits au niveau local, régional ou national, la Mêlée Géomatique permet d’illustrer chaque année de nombreuses applications de la géomatique : gestion des ressources en eau, traçabilité des productions agricoles, prévention des risques naturels, aménagement du territoire, gestion routière, développement économique…

 

La 7ème édition de la Mêlée Géomatique La communication mobile, enjeu crucial pour le développement des territoires ruraux dans les locaux de l’Innoparc à Auch .

Lors de cette journée seront étudiés les liens et complémentarités entre la géomatique, les Infrastructures de Données Géographiques régionales et les initiatives de diffusion de données dans le cadre des démarches OPEN DATA le 14 novembre à Auch

Géomatique et communication mobile, enjeu crucial pour le développement des territoires ruraux

Le jeudi 14 novembre 2013 à Auch

Dès 2001 la CCI du Gers a été à la pointe du développement de l’information géographique en France avec la création du pôle géomatique teleparc. Depuis 7 ans elle organise chaque année en novembre la Mêlée géomatique qui rassemble plus de 200 professionnels de la Région Midi-Pyrénées autour des meilleurs experts nationaux et des entreprises leaders de ce marché.

Depuis près de 5 ans la CCI du Gers est maître d’ouvrage du CRIGEOS (Centre Régional d’Information Géospatiales de la Région Midi-Pyrénées)

2013 voit exploser la création d’applications géomatiques pour les téléphones mobiles. Nous entrons dans la société de l’ubiquité : être présent partout en même temps pour communiquer de n’importé où, n’importe quoi, n’importe quand.

Avec la promesse du très haut débit, la fibre optique à moyen terme et le développement très rapide du très haut débit mobile 4G les zones rurales trop souvent délaissées doivent saisir leurs chances en développant au plus vite des applications mobile qui valorisent leurs patrimoines socio économiques et culturel.

Cette 7ème édition de la Mêlée géomatique sera l’occasion de faire le point sur les dernières innovations en terme d’applications pour les téléphones mobiles utiles aux citoyens et aux collectivités locales et permettra à tous les participants de prendre connaissance des travaux menés par le CRIGEOS.

Enfin, une présentation de l’action « Un Village - Un Produit » du projet européen GRISI PLUS (Geomatics Rural Information Society Initiative PLUS) fera la démonstration d’une bonne pratique susceptible d’être adaptée dans les zones rurales des 11 pays européens partenaires du projet.

Matinée

  • 8h30 - 9h: Accueil
    Inscriptions des participants - café
  • 9h – 9h15 : Ouverture de la journée
    • Michel DOLIGE, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers
    • Bernard GENDRE, Conseiller Général du Gers
  • 9h15 - 10h: Session plénière 1 : Le Centre Régional d’Information GEOSpatiale (CRIGEOS ) de Midi Pyrénées

    CRIGEOS est le portail interdépartemental à vocation régionale de l’information géospatiale de Midi-Pyrénées. Initiative de la CCI du Gers en 2009, le CRIGEOS a pour vocation de réunir tous les producteurs et utilisateurs d’informations géographiques en leur apportant l’information disponible, les conseils d’utilisation et la formation. Grâce à la mise en réseau des compétences locales, départementales et régionales CRIGEOS diffuse les données géographiques produites par les organismes ayant une mission de service public via son Infrastructure de Données Spatiales (IDS) conforme aux recommandations de la Directive européenne INSPIRE. Désormais, il est aussi possible de déclarer et consulter, sur le portail CRIGEOS, les déclarations de chantiers relatifs à la réglementation L49. Ce travail est le fruit d'une collaboration avec les Conseils Généraux du Gers, des Hautes Pyrénées, du Lot, de l'Aveyron et de l'Ariège. Le Centre Régional Auvergnat de l'Information Géographique (CRAIG) ayant mis à disposition son expertise sur les besoins fonctionnel du portail.

    Au cours de cette séance ils seront présentés :

    • Les principaux travaux et résultats du CRIGEOS de 2009 à aujourd’hui (phases de préfiguration, d’implémentation, et période 2012-2013)
      Intervenant: Michel DEBORD (Chambre de Commerce et d'Industrie du Gers)
    • L’Infrastructure de Données Spatiales (IDS) Midi Pyrénées : les contextes départementaux, une innovation de l’IDS CRIGEOS
      Intervenant: Laurent PLAINECASSAGNE (DEPTH France)
    • Le portail de déclaration de travaux relatif à la réglementation L49 pour le déploiement du Très Haut Débit
      Intervenants : Laurent PLAINECASSAGNE (DEPTH France), Sébastien GAILLAC (Centre Régional Auvergnat de l'Information Géographique)
  • 10h - 10h30 Atelier 1: De nouveaux enjeux pour les géoplateformes : Quantifier la valeur économique des des Centres Régionaux d’Information GEographique (CRIGE) et valoriser les données pour les rendre compréhensibles au-delà des seuls géomaticiens
    • Le concept de DATA-visualisation appliqué aux données géographiques.
      Développer l’usage de l’information géographique implique une valorisation des données brutes. De nouvelles technologies web (D3 par exemple) proposent des moyens performants susceptibles d’améliorer l’ergonomie de consultation et l’interactivité d’analyse de données géographiques complexes.
      Intervenant : Denis PARADE (Scénario interactif)
    • Une approche économique des géoplateformes : comment identifier et mesurer la chaîne de valeur d’une géoplateforme ?
      Intervenant : Laurent PLAINECASSAGNE (DEPTH France)
  • 10h30 - 10h45: Pause et visite des stands
  • 10h45 – 12h30 : Table ronde : Géomatique et Mobilité. L’apport de l’information géographique aux applications pour la téléphonie mobile.

    Avec le succès exponentiel des smartphones et tablettes, l'Internet mobile se développe à vitesse grand V. Les études montrent en effet que l'Internet mobile croît plus rapidement que l'Internet traditionnel. L’arrivée de la 4G va encore renforcer cette tendance. Pour prendre en compte ces nouveaux usages Internet, il convient de faire converger les SIG avec les technologies mobiles. Les SIG fondés sur les standards du Web bénéficient d'un avantage inéluctable dans l'atteinte de cet objectif.

    Cette table ronde vous fera découvrir, à travers plusieurs cas d’étude, comment offrir à vos utilisateurs (collaborateurs, partenaires, grand public) des services et applications cartographiques accessibles depuis leur tablette ou smartphone, en mode connecté comme déconnecté, grâce à des technologies Web et mobile de pointe.
    Animateur: Damien PALVADEAU (Business Geografic)

    Intervenants:

    • Fabrice THEVENON (Conseil Général de la Haute-Garonne)
    • Julien LARDEMER (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage – en collaboration avec le Parc national de la Vanoise)
    • Laure MOREAU (Mairie de Toulouse)
    • Anne-Laure LANGEVIN (Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon)

DEMONSTRATIONS

10h30 – 11h : Démonstration des solutions SIG de la société ESRI France

Intervenant : Guillaume THOMAS (ESRI France)

11h30 - 12h: L'IGN et la mobilité : l’application mobile de l’IGN développée avec la poste pour la remontée d’adresse

Intervenants : François LEVIAUX, Philippe ABADIE (Institut National de l’Information Géographique et Forestière)

15h30 - 16h: Comprendre et réutiliser OpenStreetMap

OpenStreetMap, le Wikipédia de la cartographie, est maintenant une solution envisageable.

  • Comprendre d'où proviennent les données, aujourd'hui OpenStreetMap n'est plus basé que sur la collecté d'information au GPS : disponibilité d'imagerie aérienne, consolidation de l'OpenData dans OpenStreetMap, participation des collectivités...
  • Comprendre pour mieux réutiliser les données : exemples d'outils et de ressources
  • OpenStreetMap c'est aussi des défis de mise à disposition de données libres au profit de tous en passe d'être résolu ou à relever : base détaillé des limites administratives des communes et base adresses libres.

Intervenant: Frédéric RODRIGO (OpenStreetMap-France)

  • 12h30 – 14h : Cocktail déjeunatoire

ESPACE STANDS/ DEMONSTRATIONS TOUTE LA JOURNEE

Après-midi

  • 14h – 14h30 : Atelier 2 : Numériser ses documents d’urbanisme : les bons réflexes:
    • L’Etat des Lieux des PLU et Cartes Communales Numériques dans le département et dans Midi-Pyrénées
    • La numérisation des modifications et des nouveaux documents en respectant les normes nationales
    • La diffusion des documents d’urbanisme numérisés sur Internet : des portes d’entrée diverses
    • Intervenant : Simon BANCAREL (Conseil Général du Gers)
  • 14h30 – 15h : Atelier 3 : Réforme des DT-DICT : quelle relation entre la cartographie des réseaux et la sécurité des travaux ?
    • Le rôle des maîtres d’ouvrage, des entreprises de travaux et des gestionnaires de réseaux ;
    • Comment fonctionne le téléservice www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr
    • Comment avancer ensemble dans la cartographie des réseaux
    • Intervenants : Jean-Odon CENAC (Ordre des Géomètres-Experts de Midi-Pyrénées), Yves RIALLANT (Association Française pour l’Information Géographique).
  • 15h – 15h30 : Atelier 4 : Les bases de données « Adresse », outil essentiel pour les acteurs locaux :
    • La localisation des adresses, problématique commune aux acteurs locaux publics et privés
    • Des bases de données « adresses » multiples pour un territoire unique ;
    • Les démarches de normalisation des adresses en cours, les bonnes pratiques à respecter par tous, les rôles de chacun.
    • Intervenant : Lionel VIGUIER (Tarn Information Géographique)
  • 15h30 – 15h45 : Pause et visite des stands
  • 15h45 – 16h15 : Atelier 5 : : Une dynamique partenariale en Charente-Maritime : la certification des documents d'urbanisme garantissant les usages des documents d'urbanisme
  • Mutualisation d’un certificateur de documents d’urbanisme: Après le PCI vecteur EDIGéO, les Documents d'Urbanisme. Géocollaboration entre les services de l'Etat et des collectivités. Une dynamique départementale et partenariale

    Intervenant : Jérôme TEIXEIRA (Syndicat Informatique de Charente-Maritime)

  • 16h15 – 17h : Session plénière 2 : Les bonnes pratiques pour développer l’économie des territoires ruraux grâce au concept « Un Village – Un Produit » dans le cadre du projet GRISI PLUS. Déclinaison du concept sur le territoire du Gers et plan stratégique.
  • GRISI PLUS (Geomatics Rural Information Society Initiative PLUS) est un projet européen de coopération interrégionale visant à améliorer l'efficacité et à enrichir les politiques de développement économique en milieu rural grâce à l'utilisation de l’information géographique. Dans le cadre du projet, la CCI du Gers mène l’opération « Un Village – Un Produit » (UVUP) sur 6 villages/produits du Gers :

    • Isle Jourdain et le vélo
    • Eauze et l’Armagnac
    • Samatan et le foie gras
    • St Mont et le vin
    • Auch et d’Artagnan
    • Nogaro et le sport mécanique

    Le concept « Un Village – Un Produit » vise à satisfaire le potentiel de chaque village et de ses habitants en utilisant les ressources propres à chacun. Chaque village élabore ainsi une stratégie pour identifier un produit local emblématique, compétitif et unique auquel il souhaite apporter une forte valeur ajoutée. Le programme UVUP aborde aussi l’aspect des services puisque certains villages basent leur activité économique et leur renommée sur l’organisation de grands événements culturels ou sportifs. En valorisant un produit ou service, il doit se créer un lien d’identification entre la population locale de la région et son produit phare.

    Intervenants : Morgane VERGLAS, Kyriaki PANAGIOTAKI (Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers)

  • 17h – 17h30 : Conclusion de la journée

    Yves RIALLANT (Association Française pour l’Information Géographique),
    Michel DEBORD (Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers)

  • 17h30 : Cocktail composé de produits locaux

Découvrez le programme des précédentes éditions de la Mêlée Géomatique

 

 

 
< Prev   Next >