Homepage arrow All news items arrow evenements arrow Lancement dynamique du projet GRISI PLUS
Lancement dynamique du projet GRISI PLUS PDF Print E-mail
banniere-conference-grisiplus.png
La CCI du GERS accueille des partenaires européens à Auch 
grisiplus-3-small.jpgLa réunion de lancement du projet GRISI PLUS (Geomatics Rural Information Society Initiative PLUS) , coordonné par la CCI du Gers , s’est tenue avec succès du 6 au 9 février 2012. 14 partenaires de 11 Pays Membres sont venus à Auch et à Toulouse pour mettre en place les premières actions du projet collaboratif. GRISI PLUS vise à développer l’attractivité des territoires ruraux européens en utilisant des outils géomatiques, dans le but d’attirer de nouveaux arrivants et de promouvoir les produits locaux du terroir grâce à la marque GERS.

La CCI du Gers, en tant que Chef de file, a organisé plusieurs évènements durant les 4 jours de lancement du projet. Lors de la réunion du Comité de Pilotage à Auch, les partenaires ont défini la méthodologie pour la mise en oeuvre du projet. Une réception officielle de la délégation européenne a été organisée à la Mairie d’Auch, en présence du Maire Adjoint, M. Gilbert Sourbadère et du Vice-Président de la CCI du Gers, M. Gérard Piques.

Les partenaires ont visité des villages partenaires de “SOHO SOLO”. Ce programme a permis d’accueillir plus de 300 familles qui se sont installées dans les 52 villages gersois partenaires depuis six ans. Ainsi, ils ont rencontré des élus locaux, des Comités Locaux d’Accueil et des télétravailleurs accompagnés par SOHO SOLO, et ils ont échangé autour de l’importance de cette initiative pour revitaliser les villages ruraux isolés.

La conférence internationale de lancement a eu lieu à Blagnac, dans les locaux de la CCI de Région. Cette conférence a porté sur « La géomatique, clef de voûte pour développer l’attractivité des territoires ruraux européens ». Des représentants de la DATAR, du Réseau Rural Français, de l’Institut National Géographique, de l’Association Française pour l’Information Géographique et des 14 partenaires du projet GRISI PLUS ont débattu sur les enjeux stratégiques pour le développement des territoires ruraux à l’horizon 2020. Plus de 70 participants représentant des autorités, organismes publics, associations et entreprises ont assisté à la conférence. Les supports de présentation sont disponibles sur le site internet du projet .
grisiplus-1-small.jpg

 

grisiplus-2-small.jpg
logos-partenaires.jpg

 

 
< Prev   Next >