La Recherche développement au pôle Teleparc Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agriculture, agriculture BIO, agriculture durable, Agriculture de précision

tournesol.pngLe Gers est le département le plus rural de France avec ses 12% d’emploi directement lié à l’agriculture.

Le conseil Général du Gers s’est fortement engagé dans la mise en œuvre de l’Agenda 21 en particulier pour le soutien à une agriculture durable et de qualité (voir sur le site du conseil général du gers - agenda 21)

Le pôle teleparc a choisi des 2001 la géotraçabilité comme thème fédérateur de tous ses projets de recherche présentés successivement aux 5ème, 6ème et 7ème PCRD.

  • GeotraceAgri (IST 2001 -2004) a permis de définir les concepts fondamentaux de la géotraçabilité de la parcelle à la fourchette (géo-indicateur, géo-identifiant)
  • GTIS CAP (Food & Safety 2004 – 2006) a permis de développer un système intégré de géotraçabilité pour la Politique Agricole Commune européenne
  • PETER (Food & Safety 2006-2008) a positionné la géotraçabilité dans l’ensemble des projets de recherche financés par l’Europe
  • GEO FAIR TRADE (Environnement 2008-2011) démontrera que la géotraçabilité est l’outil de transparence indispensable pour qualifier la traçabilité auprès des consommateurs.

 



Ces quatre projets de recherche prennent en compte les derniers développements de l’agriculture durable et de l’agriculture de précision.

En effet la géotraçabilité est l’outil par excellence pour prendre en compte l’impact des mesures agro-environnementales sur l’environnement.

 

 

 

Géomatique et viticulture

geomatique-viticulture.jpgLa vigne est une culture très stable : les pieds de vigne restent en place pendant des dizaine d’années.

Il est donc naturel et pérenne de développer des projets de géotraçabilité sur cette filière.

Le projet GEOWINE (http://www.geowine.net ) vise à mettre en place un système de géotraçabilité dédié à la viticulture qui serait associé à un authentifiant (le code à Bulles développé par PROOFTAG (http://www.prooftag.com ).


Ce projet anticipe la mise en œuvre de la nouvelle directive vin en cours de définition et d’implémentation.

Ce projet devrait permettre par la suite de développer d'autres projets de géotraçabilité dédiés à d'autres filières (arbres fruitiers, forêts etc.)

 

 

Géomatique et aménagement du territoire

Les applications de la géomatique permettent de définir des identités territoriales difficiles à percevoir sans visualisation.

  • Le projet PYRED (Interreg IVA 2004 -2008) (www.pyred.net ) a permis de définir cette identité transfrontalière pyrénéenne entre la France et l’Espagne pour facilité la coopération entre les entreprises.
  • Le projet GRISI (Interreg IVC 2005 – 2008) (www.grisi.org) s’est attaché à mettre en place des applications géomatiques directement applicables à l’aménagement du territoire rural.
  • Le projet BDT (Banque de Données Territoriale du Gers) coordonné par le Conseil général du Gers ( BDT du Gers Contact Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir a permis de vectoriser l’ensemble du cadastre (5200 planches et 820.000 parcelles) et de développer une banque de données alimenté par un large partenariat (services de l’Etat, réseau EDF, Telecom, CCI du Gers, ordre des géomètres, SAFER …)
  • Le projet INFOAGRI, du pôle de compétitivité AESE (www.aerospace-valley.com/) coordonné par INFOTERRA www.infoterra.fr a permis au pôle Teleparc de développer un Système d’Information Géographique spécifique pour aider les agriculteurs ( culture maïs) a mieux gérer l’irrigation.
  • Le projet RN 124 pour visualiser un schéma directeur d’aménagement de la future 4 voies Toulouse Auch – Pour le vendre aux investisseurs et aux entreprises : Modélisation 3D et simulation sur un géoportail des futures zones d’activités et des services d’accueil

 

gestion-territoire.png

 

 

 

Géomatique et traçabilité

geomatique-tracabilite.pngLa « General Food Law » européenne impose la traçabilité pour tous aliments avec des obligations de résultats (traquer de l’assiette à la fourche) sans obligation de moyens (le producteur, le transformateur, le distributeur choisissent entre le papier et l’ordinateur) .

Les consommateurs souhaite plus de transparence en matière de traçabilité qui doit leur garantir qualité des produits et sûreté des aliments. En particulier ils veulent connaître l’origine géographique des produits qu’ils consomment.

En quelques années la géotraçabilité est devenu l’outil de la transparence demandée par les consommateurs car il est maintenant possible de visualiser les parcours des aliments sur Internet avec des géoportails

Les trois projets de recherche GeoTraceAgri, GTIS CAP et Geo Fair Trade conduits par la CCI du Gers ont permis au pôle Teleparc de se positionner comme centre de compétence reconnu en Europe sur la Géotraçabilité.

 

 

Développement durable et protection de l’environnement

developpement-durable.pngLe projet de recherche GEO FAIR TRADE financé par la Direction générale de L’environnement de la Commission Européenne introduit pour la première fois les notions d’indicateur de géotraçabilité durable.

Il s’agit de prendre en compte dans la traçabilité d’indicateurs socio économiques permettant d’informer le consommateur sur le travail des femmes et des enfants dans la production des produits, sur les coûts payés au producteurs, sur les mesures de protection de l’environnement observé par les producteurs du Commerce équitable dans le monde.

Ce projet d’une durée de trois ans coordonné par la CCI du Gers a pour objectif principal de faire participer les ONG qui mettent en œuvre le Commerce équitable à des travaux de recherche permettant d’apporter plus de transparence aux consommateurs dans la traçabilité des différentes filières du commerce équitable.

 

 

Géomatique et promotion du tourisme

geomatique-promotion-tourisme.pngL’utilisation de la cartographie et des géoportails est devenue incontournable pour la promotion sur Internet du tourisme.

Le pôle Teleparc a pu développer cette approche dans le projet SIG ARMAGNAC (http://www.tourisme-armagnac.fr ) financé par le pays d’Armagnac dans le cadre du programme LEADER

Pour réaliser ce Système d’Information géographique il a fallu créer la base de données recensant tous les sites et toute l’offre touristique au format TOURINFRANCE, géolocaliser l’ensemble des données sur le cadastre et l’ortho photo.

Chaque site et offre touristique sont renseignés par une fiche individuelle avec la possibilité de réserver en ligne son logement, sa table etc.

Le touriste navigue sur la carte du pays d’Armagnac, chois son lieu de séjour, visualise les ressources sur une carte Via Michelin ou sur l’ortho photo du Gers.

Le SIG pays d’Armagnac devrait rapidement être étendu à l’ensemble du département du Gers.

 

 

Infrastructure de Données Spatiales et directive INSPIRE

satellite-gers.jpg Dans le cadre du projet GRISI (Geomatics Régional Information Society Initiative http://www.grisi.org ) une infrastructure de données spatiales pour la Région Midi Pyrénées a été mise en place par le pôle Teleparc. voir le site http://sdi.grisi.org

L’Infrastructure de Données Spatiales de Midi-Pyrénées (IDS Midi-Pyrénées) est un ensemble de services cartographiques en ligne sur la région Midi-Pyrénées:
INPIRE implementation: sdi Midi-Pyrénées grisi

  • catalogue de données et de services spatiaux
  • visualisation et traitement de cartes
  • accès à des données cartographiques de référence.

 


IDS Midi-Pyrénées souhaite apporter des nouveaux services cartographiques aux organismes publics en s’inscrivant dans le cadre de la Directive européenne INSPIRE (Infrastructure for Spatial Information in Europe http://www.ec-gis.org/inspire/ ) .