Pourquoi le Gers ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Situé au coeur du sud Ouest Européen

carte-situation-gers.png Le département du Gers est l’un des 8 départements de la Région Midi Pyrénées. Sa ville préfecture AUCH (25.000 habitants) est située à 80km à l’ouest de Toulouse.

Le Gers est le département le plus rural de France avec encore plus de 10% des emplois dans le secteur agricole. Sa population de 175.000 habitants est implantée dans 463 villages (municipalités) dont plus de 300 ont moins de 200 habitants

Jusqu’à ce jour il n’y a pas un km d’autoroute dans le Gers (bientôt une quatre voies reliera Toulouse à Auch). On accède au Gers par avion depuis Toulouse, Agen, Tarbes et Pau, par chemin de fer une ligne relie Auch à Toulouse.

 

 

Depuis Auch - Gers: distance en Km des principales villes
  Toulouse Agen Pau Bordeaux Paris Barcelone Madrid
Auch 79 Km 73 Km 120 Km 205 Km 750 Km 470 Km 730 Km
1h10 1h15 1h40 2h20 7h 4h45 7h30

 

 

 

Une qualité et un art de vie très appréciée

Depuis le succès du film « Le bonheur est dans le Pré » le Gers jouit d’une image d’authenticité et de qualité de vie remarquable. Son patrimoine historique est connu de tous (D’Artagnan, les cadets de Gascogne, les trois mousquetaires...).

La beauté et la douceur des son climat et des paysages en font depuis la guerre de cent ans un des lieux privilégié de séjour pour nos amis anglais.

Ses produits gastronomiques renommés (foie gras, Armagnac, poulet du Gers ...) renforce l’attractivité de ce territoire ou il fait bon vivre, loin du stress des métropoles.


 life-culture-gers-1.png life-culture-gers-3.png

 

Un espace remarquable pour expérimenter les applications géomatiques

Pour attirer de nouvelles populations et des entrepreneurs l’argument qualité de vie n’est pas discriminant dans la compétition entre les territoires d’accueil. C’est un plus indispensable mais qui doit aussi s’appuyer sur un nouveau dynamisme reposant sur modernité retrouvée.

Dans le plan d’action teleparc, les acteurs clefs ont décidé en 1998 que la géomatique (inconnue alors en France) serait la clef de voute d’un plan de développement destiné à qualifier le département du Gers dans la société de l’information.

La géomatique qui est la discipline qui associe les sciences de la terre aux technologies de communication participe de l’identité rurale du Gers. Tous les élus locaux ont immédiatement compris l’intérêt des applications de la Géomatique comme outil visuel d’aide à la décision (le Gers est l’un des tous premiers département français à avoir numérisé la totalité du cadastre).

En quelques années le Gers est devenu le département pilote pour toutes les applications de la géomatique dans le monde rural et ceci à l’échelle européenne grâce à tous les projets européens que la CCI du Gers coordonne

 

Si vous souhaitez découvrir le Gers naviguer sur les sites portails du tourisme gersois: