Accueil arrow Actualités arrow Le pôle géomatique Teleparc dépose un nouveau projet européen de recherche
Le pôle géomatique Teleparc dépose un nouveau projet européen de recherche Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

logo_etucom_diminu.jpgLe pôle géomatique “Teleparc” de la CCI du Gers a déposé le 25 janvier 2011 le projet européen de recherche « ETUCOM » : Elementary Territorial Units for crop specific COexistence Management dans le domaine de la coexistence entre cultures OGM et non-OGM. Il s’agit d’une réponse à l’appel FP7-KBBE-2011-5 « Feasible and cost-effective crop-specific coexistence measures» du 7ème Programme Cadre de Recherche et de Développement. Le projet ETUCOM vise à faciliter la mise en œuvre de mesures existantes de coexistence en développant le concept de la « territorialisation ».

En effet, la mise en place de mesures de coexistence rentables et efficaces nécessite une approche locale prenant en compte les spécificités des territoires et des acteurs locaux. Le projet ETUCOM apportera une solution permettant la « territorialisation » de bonnes pratiques de coexistence d’anciens projets de recherche. Grâce à un Service d’Information local pour tous les utilisateurs possibles et un Programme de Communication ciblant tous les acteurs-clefs concernés, le projet facilitera l’implémentation d’outils et guides existants de coexistence qui :

  • Sont efficaces et rentables
  • Garantissent la liberté de choix des agriculteurs et des consommateurs
  • Permettent aux autorités publiques de développer leurs stratégies socio-économiques
  • Seront exploités par des PME pour élargir leur marché.

Le projet ressemble 20 partenaires (de 11 Pays Membres, Turquie et Brésil) dont 12 organismes de recherche, 6 PME et 2 autres acteurs-clefs, représentant ainsi les différents systèmes d’agriculture en Europe. Un Group d’Experts composé de 20 membres apportera du conseil, des recommandations et des évaluations.

Cette proposition ambitieuse d’un budget de plus de 4 millions d’euros (avec un financement européen de 3 millions d’euros) s’exécutera sur 3 ans. Les résultats de l’évaluation seront annoncés en avril prochain.

De plus amples informations sur ETUCOM sont disponibles sur la fiche descriptive du projet.
 
< Précédent   Suivant >