Projets Européens de coopération

SOHO SOLO:

Utilisation d'un géoportail pour développer l'attractivité du Gers et attirer de nouveaux habitants

 
Statut du projet
en cours
Type de projet
projet Européen de coopération
Appel à projet visé
INTERREG III B "Espace Atlantique"
Coordinateur du projet
  • Chambre de Commerce et Industrie du Gers (CCI Gers)
  • SOHO SOLO

    De plus en plus d'actifs citadins européens souhaitent venir s'installer, vivre et travailler à la campagne. Les facilités offertes par les NTIC leur permettent de travailler à distance au moins partiellement.

    Les zones rurales de l'Espace Atlantique ont absolument besoin d'accueillir cette migration porteuse de compétences et de richesses nouvelles pour endiguer la diminution et le vieillissement de leur population.

    Le programme SOHO SOLO a 5 objectifs :

    1. Faciliter l'arrivée de ces nouveaux entrepreneurs individuels
    2. Qualifier l'offre des zones rurales en terme de services, d'habitat pour préparer des actions de prospection vers ces nouveaux actifs
    3. Définir et mettre en place des plates-formes de services qui répondent aux besoins particuliers d'accueil de ces nouvelles populations
    4. Promouvoir et disséminer ces bonnes pratiques sur l'ensemble du territoire rural de l'Espace Atlantique
    5. Mettre en place une organisation de prospection des SOHO/SOLO en Europe du Nord (hors Espace Atlantique)

    Action 1 : Mieux accueillir la demande.

    Professionnaliser l'accueil des SOHO/SOLO en leur proposant un service d'intermédiation par région rassemblant tous les services d'appui.

    Ceci permettra de simplifier leurs démarches de recherche en leur offrant un système d'aide à la décision géoréférencé sur Internet, un comparatif entre les différents sites qui les intéressent.

    Action 2 : Créer une offre en développant des projets locaux

    Créer et de qualifier une offre locale d'accueil des Solos dans chacune des régions du projet.

    Il s'agit de sensibiliser et de motiver les élus locaux pour qu'ils étudient les possibilités d'accueil et de services susceptibles d'être proposés aux SOLOS et ensuite de promouvoir cette offre.

    Action 3 : Intégrer les SOHO/SOLO dans le milieu des entreprises locales

    Il s'agit de mettre en place dans les CEEI partenaires des plates-formes de services dédiées à ces nouvelles populations SOHO/SOLO en interface avec les entreprises locales innovantes existantes.

    La capacité d'intégrer les nouvelles populations d'actifs est un facteur clé de succès. Les SOHO/SOLO apportent de nouvelles compétences et de nouvelles idées et souhaitent coopérer avec le tissu économique local existant .

    Les entreprises locales ont besoin de ces nouvelles idées, ressources et compétences : le point de rencontre de ces deux populations doit se matérialiser sur des plates-formes de services bureautiques, Internet au bon débit partagées...

    Action 4 : Disséminer les bonnes pratiques SOHO.SOLO.

    Disséminer dans l'ensemble des CEEI de l'Espace rural Atlantique par la création d'un portail SIG WEB ATLANTIQUE multilingues à partir d'une banque de données géolocalisées recensant et décrivant :

    • Les projets locaux d'accueil de nouveaux arrivants
    • Les services de proximité disponibles autour de ces projets (santé, éducation, culture loisirs, point d'accès public à l'Internet...) organisé dans un service d'intermédiation
    • 'annuaire des SOHO/SOLOS déjà installés avec leurs compétences

    Action 5 : Organiser la prospection des SOHO/SOLO vivant dans des métropoles situées en dehors de l'Espace Atlantique.

    • Création dans chaque région de l'Espace Atlantique d'une cellule spécifique de prospection par la mise en réseau des services d'appui existant.
    • Mise en réseau de ces cellules de prospection pour l'optimisation de la démarche.

    Date de démarrage : 01/07/2003
    Date de fin du projet européen : 31/03/2006

    * Budget total: 2.105.150€ * Financements européens : 1.242.110€

    Aujourd'hui, dans le Gers, le projet Soho Solo est une réalité. Il continue à être financé par la CCI du Gers, le Conseil Général du Gers et le Conseil Régional Midi-Pyrénées.

    Les nombreux Solos qui vivent et travaillent dans le département, aident à sa reconnaissance et à sa notoriété. Les Solos participent au développement économique local et contribuent à la dynamisation du tissu social, de façon croissante et durable.

    Désormais de nombreux services gratuits sont proposés aux Solos et aux nouveaux arrivants voulant créer leur activité dans le Gers :

     

    • Services d’accompagnement individualisés pour les porteurs de projet et les entrepreneurs indépendants déjà en activité : Aide au montage de projet, aide à la recherche de financement, appui-conseil pour le développement et la promotion des activités, etc.
    • Mise en place d’une offre d’accueil dans 32 villages partenaires (50 d'ici fin 2008) pour les candidats à l’installation : identification des services existants, des logements disponibles, de l’accès Internet haut débit, parrainage, projets de territoires, etc.
    • Création du Club Soho Solo : Club d’entrepreneurs se réunissant chaque mois lors de rencontres thématiques et professionnelles autour d’un petit-déjeuner.
    • Création de 2 Intranets :
      • L’Intranet des Solos qui contribue à mettre en contact les quelque 200 Solos déjà membres du réseau, comportant entre autres un annuaire en ligne pour promouvoir les compétences des Solos, des informations utiles, etc. : http://www.soho-gers.net
      • L’Intranet des villages d’accueil qui représente un outil de travail collaboratif et qui constitue un réservoir d’informations sur les villages d’accueil : http://communes.soho-gers.net
    • Mise en place d’un réseau de 8 télécentres (bureaux équipés de l’Internet haut débit possédant des facilités bureautiques) à la disposition des Solos et des porteurs de projets.
    • Création d’un « Passeport Entreprendre en SOHO/SOLO dans le Gers » : livret listant tous les interlocuteurs qui facilitent l’installation des Solos dans le Gers et donnant droit à des premiers conseils gratuits de la part de professionnels. Ce passeport est également consultable sur le site Soho Solo.