Projets du pôle géomatique

CRIGEOS: Centre Régional d'Information GéoSpatiale de Midi-Pyrénées (phase d'implémentation):

Information géographique et spatiale en Midi Pyrénées

 
Statut du projet
en cours
Type de projet
projets du pôle géomatique
Appel à projet visé
Coordinateur du projet
  • Chambre de Commerce et Industrie du Gers (CCI Gers)
  • CRIGEOS: Centre Régional d'Information GéoSpatiale de Midi-Pyrénées (phase d'implémentation)

    CRIGEOS est le portail interdépartemental à vocation régionale de l’information géospatiale de Midi-Pyrénées. Initiative de la CCI du Gers en 2009, le CRIGEOS a pour vocation de réunir tous les producteurs et utilisateurs d’informations géographiques en leur apportant l’information disponible, les conseils d’utilisation, la formation.

    Grâce à la mutualisation des compétences locales, départementales et régionales le réseau CRIGEOS met a disposition de tous les données géographiques produites par les organismes ayant une mission de service public dans notre région dans une Infrastructure de Données Spatiales (IDS) qui respecte les recommandations de la Directive européenne INSPIRE.

    La phase de préfiguration (juin 2019 - juin 2010) comprenait quatre phases :

    1) Un portrait géomatique reposant sur des entretiens stratégiques avec des acteurs clés aux niveaux régional et départemental, et sur la diffusion d'un questionnaire afin de déterminer les besoins et les attentes des utilisateurs potentiels.

    2) Une analyse des retours d'expérience, via une veille technologique sur Internet et auprès des structures régionales opérationnelles, permettant la réalisation d'une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités…).

    3) L'étude des résultats aboutissant à la rédaction d'un rapport de synthèse comprenant les propositions d'orientations, les recommandations avec analyse juridique et financière...

    4) Le développement de l'IDS Midi Pyrénées afin de continuer l'implémentation des bonnes pratiques établies par la directive INSPIRE.

    L’enquête menée dans le cadre du portrait géomatique a été réalisée à deux niveaux (régional et départemental), via des séminaires (un régional et un dans chaque département de Midi Pyrénées) afin de réunir les principaux acteurs, de présenter le projet CRIGEOS, ses divers enjeux et le processus adopté pour mener à bien la phase de préfiguration

    Les actions mises en place lors de la phase d'implémentation (juillet 2010 - décembre 2011) étaient:

     

    • Définition de 11 groupes métiers pilotés par les compétences locales reparties dans toute la région Midi Pyrénées.
    • Définition des deux premières programmations pour l’achat mutualisé de référentiels (cadastre vectorisé, orthophotoplan / altimétrie et autres référentiels du Registre à Grande Echelle). 
    • Mise en œuvre d’une étude juridique pour définir la meilleure gouvernance possible à mettre en place avant fin 2011.

     La phase 2012-2013 (septembre 2012 - décembre 2013) vise à mettre en place 3 actions prioritaires au travers 3 groupes de travail:

    • Numérisation des documents d'urbanisme
    • Trafics routiers
    • Biodiversité

     

    juillet 2009 - décembre 2013