Projets Européens de coopération

E-Incorporate:

Soutien à la compétitivité et à l’innovation des travailleurs indépendants et des petits entrepreneurs

 
Statut du projet
terminé
Type de projet
projet Européen de coopération
Appel à projet visé
Interreg IVB SUDOE
Coordinateur du projet
  • Instituto Madrileno de Desarollo (IMADE)
  • E-Incorporate

    Le projet e-INCORPORATE a pour but de remédier aux problèmes posés par l'écart existant entre la situation souhaitée et la situation actuelle en termes de R+D dans le Sud-ouest européen, tout particulièrement au niveau des micro- PME (qui représentent 90 % des entreprises). Le projet répond également à l'objectif opérationnel du Programme d'action visant à promouvoir l'innovation et le développement technologique dans le but d'améliorer l'exploitation des NTIC, la compétitivité du système de production et de gestion des ressources.


    Objectifs :

    • Trouver la façon d'améliorer la compétitivité des travailleurs indépendants et des petits entrepreneurs du territoire SUDOE par les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).
    • Visualiser les bénéfices et les avantages des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans le secteur des affaires.
    • Encourager l'utilisation d'Internet et des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) parmi les travailleurs indépendants et des petits entrepreneurs.
    • Apporter des conseils en termes de mise en oeuvre et d'utilisation des outils nécessaires et actualisés pour leur croissance professionnelle et pour la croissance de l'entreprise.

     

    Visitez le site internet du projet.

    GT.0 : PRÉPARATION
    -    Diagnostic de départ

    GT.1 : COORDINATION ET GESTION DU PROJET
    - Direction technique
    - Réunions de coordination
    - Séminaires d’échanges

    GT.2 : PORTAIL WEB DU PROJET
    - Le portail constituera un observatoire pour l’échange ainsi que pour le soutien, afin de fournir les conseils et la formation au sein des entreprises participantes.

    GT.3 : OUTILS ET SOUTIENS COMMUNS
    - Étude comparative du niveau de la mise en oeuvre de solutions technologiques innovatrices parmi les entrepreneurs et les travailleurs indépendants dans les territoires SUDOE.
    - Élaboration d’un inventaire des services de soutien à l'innovation technologique pour les petits entrepreneurs et les travailleurs indépendants.
    - Création d’un réseau de services de soutien et d’impulsion de l'innovation s’adressant aux petits entrepreneurs et aux travailleurs indépendants.
    - Observatoire-plate-forme télématique de soutien et de diffusion de l'innovation aux travailleurs indépendants.
    - Élaboration de guides sectoriels sur la mise en oeuvre de solutions innovatrices de NTIC
    - Plate-forme commune de téléformation

    GT.4 : PROJETS PILOTE
    Les entités participantes réaliseront les activités suivantes dans toutes les régions du projet :
    A) CONSEIL ET CONSULTATION TECHNOLOGIQUE
    - Diagnostic : Un "assistant technologique" fournira un diagnostic personnalisé de la situation ou du problème de chaque entreprise.
    - Plan directeur TIC SUDOE : .plan général sera élaboré pour mettre en oeuvre de nouvelles technologies à court terme, dans le but d’améliorer les activités de l’entreprise sur le territoire SUDOE.
    - Renseignements sur les aides : à ceux qui ont droit à la mise en oeuvre des TIC au sein des entreprises.
    B) FORMATION EN MATIÈRE DE TIC
    - Plan de formation pour travailleurs indépendants/micro- PME en matière de technologie et  « assistants technologiques » pour travailler avec une méthodologie commune sur le territoire SUDOE.
    C) MISE EN UVRE DE SOLUTIONS INFORMATIQUES INNOVATRICES
    - Accompagnement d'un "assistant technologique" pendant toute la phase de mise en oeuvre du projet au sein de la micro PME.
    - Séminaires et rencontres entre PME et travailleurs indépendants

    24 Mois. Début : 1er Avril 2009 – 31 Mars 2011

    Budget FEDER : 884.361,00 €