Projets en développement

ETUCOM:

Unités Territoriales Elementaires et territorialisation pour la gestion de la coexistence de cultures OGM - non-OGM

 
Statut du projet
en développement
Type de projet
projet Européen de recherche
Appel à projet visé
FP7-KBBE-2010
Coordinateur du projet
  • Chambre de Commerce et Industrie du Gers (CCI Gers)
  • ETUCOM

    La mise en place de mesures de coexistence rentables et efficaces nécessite une approche locale prenant en compte les spécificités des territoires et des acteurs locaux. Le projet ETUCOM apportera une solution permettant la « territorialisation » de bonnes pratiques de coexistence d’anciens projets de recherche. Grâce à un Service d’Information local pour tous les utilisateurs possibles et un Programme de Communication ciblant tous les acteurs-clefs concernés, le projet facilitera l’implémentation d’outils et guides existants de coexistence qui :

    • Sont efficaces et rentables
    • Garantissent la liberté de choix des agriculteurs
    • Permettent aux autorités publiques de développer leurs stratégies socio-économiques
    • Seront exploités par des PME pour élargir leur marché.

    La territorialisation permettra à un territoire de bâtir des consensus locaux et régionaux en prenant en compte :
    • Les types d’agriculture principaux
    • La dimension territoriale des exploitations agricoles
    • Les caractéristiques principales des filières agricoles et agroalimentaires
    • Les plans locaux de développement rural en accord avec la PAC

    Dans le projet ETUCOM, la territorialisation est basée sur 2 concepts : les concept SETU (Sustainable Elementary Territorial Unit) et SETUP (Sustainable Elementary Territorial Units Platform). SETU est l’endroit concerné par la coexistence. SETUP est une plateforme de communication et de consensus de tous les acteurs concernés. L’application pratique des concepts sera validée avec 3 études de cas en Bulgarie, Espagne et Turquie.

    Une valeur ajoutée est attendue pour les produits du terroir grâce à une labellisation et une certification des produits "territoriale".

    Le projet est proposé par 20 partenaires (de 11 Pays Membres, Turquie et Brésil), 12 organismes de recherche, 6 PME et 2 autres acteurs, représentant ainsi les différents systèmes d’agriculture en Europe. Un Group d’Experts composé de 20 membres apportera du conseil, des recommandations et des évaluations.

    Les objectifs stratégiques du projet ETUCOM sont centres sur 3 axes d’actions principaux qui sont présentés sur le schema si-dessous. Le but est de démontrer que la territorialisation est la meilleure solution pour atteindre les objectifs scientifiques et techniques :

    etucom_action_plan.jpg
    1. Définition d’un cadre général et d’une méthodologie pour le développement des concepts SETU et SETUP à partir de projets européens de recherche qui ont une composante spatiale et/ou territoriale, qui sont rentables et qui peuvent être validés par des groupes professionnels et autres acteurs (WP1, WP2, WP3).

    2. Preuve du concept qui est organisée autour de 3 études de cas (WP4, WP5, WP6) pour :

    • Valider et adapter les concepts SETU et SETUP dans chaque territoire.
    • Valider les outils de coexistence qui seront adaptés aux unités territoriales, à la labellisation et à la certification.
    • Conduire des analyses coûts-bénéfices pour évaluer la viabilité socio-économique du concept.
    • Développer an Service d’Information Intégré capable d’apporter du support direct à tous les utilisateurs pour la mise en oeuvre de la coexistence.

    3. Mise en oeuvre d’une plateforme de communication efficace et d’un cadre pour la communication externe entre les SETUP et les autres acteurs impliqués dans la gestion de la coexistence sur un territoire. Cette plateforme de communication offrira l’opportunité d’échanger de l’information sur les outils de manière directe. Des mesures spécifiques seront appliquées pour que les différences nationales et culturelles, qui peuvent influencer la qualité de l’information, soient surmontées.

    Il y a des interactions importantes entre ces 3 axes d’actions car la plupart de l’information collectée via les études de cas contribuera à la validation de ces concepts et apportera des éléments importants au service d’information et les processus de communication. Par conséquence, un outil de communication directe sera créé qui donnera de l’information continue à tous les acteurs intéressés et qui enregistrera et évaluera tous les commentaires et retours.

    Pour atteindre ces objectifs, le projet est composé de 8 lots de travail (WP) ::
    • Le WP1 réalisera un inventaire de mesures existantes de coexistence ainsi que des groupes-cibles concernés pour qu’ils soient intégrés dans les SETUP. Ce WP fera une sélection de stratégies de confinement, de mesures de ségrégation et d’autres outils concernant ETUCOM et leurs spécifications pour leur implémentation dans le système d’information.
    • Le WP2 définira un cadre conceptuel pour la territorialisation de la coexistence en prenant en compte les spécificités du territoire.
    • Le WP3 définira une plateforme organisationnelle efficace (SETUP) dans le but d’atteindre des consensus entre les différents acteurs.
    • Le WP4 définira une méthodologie qui sera utilisée pour la preuve du concept.
    • Le WP5 mettra en oeuvre 3 études de cas qui démontreront la valeur ajoutée du ETUCOM.
    • Le WP6 sera dédié au développement d’un service d’Information Intégré.
    • Le WP7 sera lié à la communication publique, à la dissémination et l’exploitation des résultats du projet par les PME..
    • Le WP8 sera dédié aux management et coordination efficaces du projet.

    Le projet aura une durée de 36 mois

    Budget total: 4 130 152 euros Financement européen: 2 979 877 euros