Projets en développement

SPATEMP:

Développement et application de méthodes spatio-temporelles pour évaluer les impacts environnementaux des programmes de développement rural

 
Statut du projet
en développement
Type de projet
projet Européen de recherche
Appel à projet visé
FP7-KBBE-2010
Coordinateur du projet
  • Chambre de Commerce et Industrie du Gers (CCI Gers)
  • SPATEMP

    Le projet SPATEMP répond à l’appel « KBBE.2012.1.4-08: Development and application of methodologies and tools, including indicators, for the assessment of environmental impacts of rural development programmes in the EU » du 7ème Programme Cadre de Recherche et de Développement. Cet appel vise le développement de méthodologies, d’outils et d’indicateurs pour évaluer les impacts sur l’environnement des différentes mesures des Programmes de Développement Rural 2007 – 2013.

    La proposition « SPATEMP » fournira des outils nécessaires aux acteurs-clés nationaux et européens en charge de la conception et mise en place de la Politique Agricole Commune, en particulier des Programmes de Développement Rural, en accord avec les besoins des territoires ruraux.

    Les objectifs principaux du projet SPATEMP sont les suivants :

    • Développer un cadre méthodologique et mettre en place un système d’évaluation efficace qui sera utilisé pour l’évaluation de l’impact environnemental des programmes de développement rural en :
      • Développant des méthodologies qualitatives avancées utilisant des bases de données en information géographique pour une évaluation « à posteriori »
      • Développant une approche Analyse Cycle de Vie territoriale pour une évaluation « à priori »
    • Fournir des recommandations pour l’élaboration des futures politiques européennes de développement rural

     

    Le schéma ci-dessous décrit le plan d'actions du projet SPATEMP. Le schéma montre les principales interactions entre les diverses composantes du plan de travail. La méthodologie générale du projet (à gauche) sera définie dans le WP1. La partie basse du schéma représente l’information socio-économique ainsi que les données géospatiales et environnementales disponibles dans les zones d’étude, qui seront collectées et harmonisées dans le WP2. Ces données seront utilisées pour les analyses et le développement des outils (WP3, WP4 et WP5) qui sont représentés dans la partie centrale du graphique. La combinaison d’outils d’analyse cycle de vie (WP3), « propensity score matching » et d’outils de modélisation de l’espace (WP4), ainsi que l’approche qualitative (WP5) vont permettre le développement d’un cadre conceptuel unifié. La liaison entre le WP3 et le WP4 est aussi basée sur une identification commune de scénarii de référence. Tous les résultats de ces analyses particulières sont combinés dans le WP6 pour valider le cadre conceptuel et pour vérifier son applicabilité dans les différents Etats Membres de l’UE. Les actions de dissémination dans le WP6 vont aussi permettre aux acteurs-clefs d’appliquer le nouveau cadre conceptuel unifié et la méthodologie. Le management et coordination du projet seront assurés dans le WP7, qui figure dans la partie haute du schéma.


    action_plan_spatemp.jpg

     

    La durée du projet est de 30 mois

    Le budget total est 2 496 417 €. Le financement européen est 1 999 995 €.