Projets Européens de coopération

PYRED:

Géomarketing : Créer une identité territoriale transfrontalière France –Espagne pour améliorer la coopération des entreprises.

 
Statut du projet
terminé
Type de projet
projet Européen de coopération
Appel à projet visé
1er appel Interreg Atlantique
Coordinateur du projet
  • CEDERNA-GARALUR
  • PYRED

    Le projet PYRED vise à créer une communauté virtuelle transfrontalière que nous pourrions décrire comme une région virtuelle.

    Celle-ci est dotée d’une identité territoriale, d’outils de communication permettant les échanges intra et extra territoriaux, ainsi que d'échange de bonnes pratiques de coopération entre les services d’appui aux entreprises, les entreprises, les associations de tous les territoires concernés

    Action 1 : Création de L’intranet

    Mettre en place l’organisation du travail en réseau et par projet entre les partenaires, créer un centre de ressource commun pour la coopération transfrontalière, pour le recrutement et organisation du pôle de compétence.

    Créer un intranet bilingue pour les partenaires qui intègre la majeure partie des services d’appui aux entreprises.

    Action 2 : création d’outils de coopération

    Créer une identité pour les territoires transfrontaliers du Centre des Pyrénées à partir d’une base de données géoréférencées.

    Mettre en place un système expérimental de liaisons satellite pour accéder à Internet dans les zones rurales isolées et de montagne.

    Créer et réaliser un portail web bilingue pour les entreprises des 6 territoires.

    Action 3 : optimisation de la coopération transfrontalière

    En prenant en compte les entreprises sous-traitantes exportatrices de chaque région, il s’agit de faire naître de nouveaux projets de coopération transfrontalière entre les entreprises.

    • Identification et prospection des entreprises dans chaque région pour les amener à participer au projet.
    • Recenser les besoins des donneurs d’ordre en adéquation avec les savoir-faire et capacités des sous-traitants pour alimenter une bourse d’échanges.
    • Animation de la coopération inter entreprises (réunions, séminaires, communication Internet, salons de sous-traitance, conventions d’affaires, communication Internet…)

    Action 4 : développement de nouvelles coopérations

    Etendre l’action 4 aux autres entreprises susceptibles d’êtreintéressées par l’opération avec une attention particulière sur lessecteurs de l’agroalimentaire, du tourisme et des technologies del’information.

    Action 5 : Bonnes pratiques de coopération

    Préparer l’extrapolation et la dissémination des actions du projet PYRED en définissant un cahier des charges des bonnes pratiques, en créant une bourse d’idées d’affaires pour attirer de nouveaux entrepreneurs et en organisant des échanges de compétences.

    • Définition d’un cahier des charges de bonnes pratiques de coopération transfrontalière pour les entreprises et les services d’appui aux entreprises franco-espagnoles.
    • Création d’une bourse d’idées d’affaires.
    • Recrutement et formation de 12 stagiaires et organisation de leurs stages dans 12 entreprises.

    Action 6 : Evaluation et dissémination

    Evaluer les résultats des actions et disséminer les résultats au-delà des partenaires et des régions de départ.

    Organiser un système de suivi et de contrôle pour toutes les actions conduites.

    Durée : 30 mois. Début : Octobre 2002

    Budget total: 2 219 000 € Financement Européen: 1.109.630 €