Projets en développement

GeoID:

Géomatique et authentification / identification

 
Statut du projet
en développement
Type de projet
projet Européen de recherche
Appel à projet visé
eContent Plus
Coordinateur du projet
  • Chambre de Commerce et Industrie du Gers (CCI Gers)
  • GeoID

    Les principaux objectifs du projet sont de renforcer et de promouvoir le concept de GeoID dans un contexte opérationnel, et de montrer comment ce concept fournit de nouvelles réponses aux problèmes liés aux questions transfrontières, les données d'identification et d'accès aux données.

     

    Le projet démontrera que le concept de GeoID fournit une solution open source qui va considérablement améliorer l'échange de données géographiques, tant sur le plan national que sur l’international. Le projet vise à atteindre ces objectifs en fournissant une étude approfondie sur le secteur agro- environnemental et le développement d'une plate-forme de démonstration qui détaillera, de manière exhaustive, le potentiel de ce concept dans ce secteur.

     

    En outre, en analysant la mise en œuvre et le potentiel de ce concept dans de nouveaux secteurs, comme la gestion des risques et de géomarketing, de la transférabilité du concept sera renforcée.

     

    GeoID - Concept utilisation GeoID

    Le projet est divisé en 6 groupes de travail.

    Groupe de Travail 1 :

    Ce groupe consiste à créer, dans chaque pays, un inventaire détaillé et à réaliser une analyse des (méta) données, des infrastructures, de l'exploitation des données, des problèmes d’échanges de données, des besoins et des améliorations possibles. Un conseil consultatif dans chacun des pays sera mis en place pour une vue d'ensemble externe.

    Groupe de Travail 2:

    Le deuxième groupe a pour but de consolider le concept de GeoID. Des spécifications sur la mise en œuvre seront définies pour l'ensemble de l'architecture du système, pour la base de données centrale du GEOID, pour les services locaux qui génèrent de GeoIDs, et les services Web pour l'interopérabilité transfrontalière. En outre, les dictionnaires multilingues et les catalogues pour le GEOID seront fabriqués.

    Groupe de Travail 3:

    Dans ce groupe, la plate-forme de démonstration pour l'agro-environnement sera développée. Cette plate-forme fonctionne comme un banc d'essai pour le concept de GeoID et de tous les services connexes.

    Groupe de Travail 4:

    Pendant ce temps, le quatrième groupe de travail étudie des nouveaux domaines d'application pour le concept de GeoID dans le secteur agro-environnemental. Des nouvelles solutions créées à partir du GeoID seront définies en vue d'accroître l'exploitation des données disponibles.

    Groupe de Travail 5:

    Ce groupe de travail permettra d'étudier les conditions dans lesquelles l’approche du GeoID peut être transféré avec succès à d'autres secteurs. La gestion des risques et géomarketing ont été sélectionnés pour les études de cas.

    Groupe de Travail 6:

    Enfin, ce sixième groupe sera principalement consacré à la dissémination et sensibilisation du projet. Pour chacun des trois secteurs étudiés, un atelier sera organisé. Un projet de site Web, des brochures et une conférence finale contribueront à la dissémination générale. Ces travaux comprennent aussi la coordination avec la directive INSPIRE.

    Durée: 30 mois

    Budget total: 2 431 738 €