Homepage arrow Our Projects & Opportunities arrow European Research Projects
Projets Européens de recherche

GeoFairTrade:

Associer les opérateurs du Commerce Equitable dans un projet de recherche visant à mettre en place un système intégré de géotraçabilité pour valoriser les bonnes pratiques durables du Commerce Equitable.

 
Statut du projet
terminé
Type de projet
projet Européen de recherche
Appel à projet visé
FP7 Cooperation Work Programme ENV.2008.4.2.2.1
Coordinateur du projet
  • Chambre de Commerce et Industrie du Gers (CCI Gers)
  • GeoFairTrade

    Le Commerce Équitable est un concept, dans lequel nous travaillons activement, où les organisations de la société civile (OSC) et les organisations non- gouvernementales (ONG) jouent un rôle clé.
    Le Commerce Équitable favorise les meilleures pratiques sociales, économiques et environnementales pour le développement durable.

    Malheureusement, les OSC n'ont pas les moyens de mettre au point, par elles-mêmes, des stratégies concertées dans la recherche et le développement de la technologie. Leurs préoccupations à court terme souvent les empêchent d'avoir le recul nécessaire pour les préparer. Le principal objectif du GEO COMMERCE EQUITABLE projet est de rassembler les OSC du commerce équitable et les développeurs de technologies et de la recherche (RDT).


    Profitant des résultats obtenus dans les deux (5e et 6e PC) de projets de recherche, la CCI du Gers et de ses partenaires CRA-W et le CIRAD, en collaboration avec six OSC de Commerce Équitable, ont défini les principaux objectifs du projet:

    1. Sélectionner les indicateurs de développement durable relatifs aux trois dimensions du Commerce Équitable (social, économique et environnemental) avec une composante spatiale
    2. Adapter le Geo-système intégré de traçabilité mis en place dans les précédents projets de recherche: permettre la navigation et la recherche de toutes les informations pertinentes correspondant aux besoins des acteurs du commerce équitable
    3. Valider cette approche avec cinq études de cas à être choisi par les OSC
    4. Développer la formation et l'éducation des outils pour diffuser cette approche  

    Le projet GEO FAIR TRADE est basé sur une communication permanente entre les OSC et les RTD pour valider les résultats ou pour réorienter les activités de recherche et de développement.

    Le dernier résultat attendu est un cadre de référence construit sur des géo-indicateurs de développement durable qui peuvent être utilisés dans tous les systèmes de traçabilité déjà mis en œuvre dans le commerce équitable.

    Ce cadre de référence permettra d'améliorer la certification des meilleures pratiques mises en œuvre par les acteurs du commerce équitable.

    Groupe de travail 1: Acquisition de données

    Les systèmes de production du commerce équitable sont souvent situés dans des zones reculées, dans ce qui peut être considéré comme les données des régions pauvres. En conséquence, beaucoup de temps devra être consacré à l'identification et l'acquisition de données géographiques (susceptibles de provenir d'un large éventail d'acteurs). La réalisation de cette tâche sera facilitée par la présence locale et de contact avec les membres du consortium.

    Les objectifs de ce Work Package sont les suivants:

    • Identifier et acquérir des bases de données spatiales existantes
    • Identifier les lacunes dans l’acquisition des données et proposer des solutions durables pour les remplir
    • Assurer la collecte de terrain et d'autres sources de données géographiques pour l'avenir

    Groupe de travail 2: Géo- indicateurs du iommerce équitable pour le développement durable

    La grande diversité des produits du commerce équitable, et leurs systèmes de production, à travers le monde a besoin d'un large éventail d'indicateurs du développement durable. Ils doivent refléter les différences régionales, économiques, environnementales et sociales. L'objectif de ce groupe de travail est de fournir une liste des indicateurs de développement durable (Geo- IDS) concernant le commerce équitable ainsi que des indicateurs à composante spatiale.


    Les objectifs de ce Groupe de travail sont les suivants:

    • Sélectionner un ensemble cohérent d'indicateurs du développement durable avec des composants géographiques qui peuvent être appliquées à une large gamme d'échelles temporelles et spatiales. Ce système pourra alors mesurer l'impact du Commerce Équitable sur le développement équitable, la sécurité alimentaire et la sécurité, la conservation des ressources naturelles et les revenus ruraux ;
    • Analyser les attributs de la qualité (sensorielle et de sécurité) et les indicateurs qui peuvent avoir une incidence sur les questions économiques ;
    • Définir le minimum de données / informations nécessaires et normalisée de calcul des capacités pour mener à bien l'ensemble de Geo-SDI ;
    • Identifier et décrire les relations entre les indicateurs sociaux, économiques, environnementaux et ceux liés au produit afin de développer un SDI transversal pour l'évaluation de la durabilité mondiale dans le cadre du Commerce Équitable.

    Groupe de Travail 3: Système d'information intégré pour GEO FAIR TRADE

    Un système d'information intégré permet d'accéder à des données pluridisciplinaires, des services, des systèmes et de nombreuses sources ; ce qui permet de tirer profit des données existantes pour atteindre des objectifs multiples qui, historiquement, ont été le domaine des organismes distincts, des bureaux, ou programmes.

    L'adaptation du concept de système d'information intégré dans le commerce équitable portera sur les principaux éléments suivants:

    • Les services Web afin de garantir l'interopérabilité entre les différentes bases de données, des services (Geo-SDI modules de calcul), et les plates-formes (interface utilisateur)
    • Une base de données centrale, pour surmonter les contraintes au cours du projet, sera définie et mise en place afin d'accueillir les données recueillies spécifiquement pour le développement durable géo- indicateurs (Geo-SDI)
    • Un catalogue de méta- données facilitera et gérera l'accès à toutes les données. Des normes et standards spécifiques au commerce équitable seront définis
    • Geo- identificateurs sont les uniques clés représentant ainsi un objet d'un caractère spatial (par exemple des parcelles), y compris sa situation géographique et temporelle, ce qui permettrait une analyse spatiale rapide (par exemple intersection avec des bases de données géographiques)
    • Le Geo- SDI conçu dans le Groupe de Travail Deux sera mis en œuvre en tant que modules séparés. Les services Web permettront à la fois l'accès aux sources de données requises ainsi que la connexion entre les modules de calcul (back office) et la plate-forme pour les utilisateurs finaux (front office).
    • Opérationnel et convivial plate-forme pour les utilisateurs finaux seront mis en place, de gérer et d'exploiter les Geo-SDI et de la traçabilité des données. La plate-forme sera basée sur le Web afin de faciliter son accès via les navigateurs Web et d'éviter la nécessité d'ordinateurs haute performance.

    Groupe de Travail 4: Preuve du concept

    Le WP4 est une interface entre les groupes de travail 1, 2 et 3 :

    • Organisation de l'interface entre WP1, WP2, WP3 et WP4 pour la R&D
    • L'objectif principal du groupe de travail 4 est d'évaluer et de tester les outils et les indicateurs mis au point dans les groupes de travail 2 et 3.
    • Les objectifs secondaires comprennent:
      • La sélection de cinq sites expérimentaux partenaires pour l'étude de cas
      • La collecte de données locales
      • Les recommandations pour améliorer le système

    Groupe de travail de 5: Dissémination

    La dissémination sera principalement effectuée par l'intermédiaire d'un site dédié qui décrira les objectifs du projet, les résultats du projet, et de fournir une présentation détaillée des études de cas.

    Ce site Web sera opérationnel dès le début du projet.

    Une trousse d'outils de présentation sera disponible sur CD-ROM, une fois les objectifs sont remplis. Cette trousse d'outils sera principalement destinée pour les OSC et les institutions publiques susceptibles d'intégrer le commerce équitable des produits de base dans leur politique d'achat.

    Cette trousse comprendra une base de données des fournisseurs et une liste d'exemples. Une version spécifique, axé sur l'éducation, sera destinée aux collèges et aux écoles.

    Les objectifs de ce Work Package, comme précédemment indiqué, sont les suivants:

    • Diffuser à grande échelle les résultats du projet
    • Préparer une trousse d'outils de présentation et de diffusion du matériel qui sera principalement destinée à les OSC, les institutions publiques susceptibles d'intégrer des produits du commerce équitable dans leur politique d'achat.

    Date de début: Janvier 2009 Date de fin: Janvier 2012

    1.839.560 €