Homepage arrow Our Projects & Opportunities arrow Geomatics centre projects
Geomatics centre projects

Geographical Database:

Territorial Promotion & Land Development

Project status
Project type
Geomatics Centre Project
Umbrella project
Project's coordinator
  • Conseil Général du Gers
  • Geographical Database

    In 2003, in favour of territorial planning and sustainable development, the General Council of Gers launched the creation of the Geographical Database. This extensive project is the fruit of a closer collaboration between the General Council, departmental authorities, and an assemblage of public and private partners (CCI, EDF, Surveying Experts, SAFER, CRPF, SEM Gers, SDIS, Véolia Eau, and IGN)


    The Geographical Database aims to pool cartographic data from all partners (roads, transportation circuits, etc...), and then digitalise the 5,200 cadastral plates of Gers (to be 820,000 parcels).

    The first two phases of cadastre digitalisation, coordinated by the Geographic Information Systems (GIS) service of the General Council, have been finished. They have covered 344 of the 463 communes of the department. The last phase will see the integral covering of territory for 2009.


    This huge database will supply a solution to many of the needs of its users, businesses, and communities. The database is consultable via an extranet geographical portal accessed by elected officials, civil servants, and project partners.




    Applications include:




    - Gas and electricity network


    General Council

    - Departmental Road Network


    General Council

    - School Transport Routes



    - Urban Planning Constraints


    CCI of Gers

    - Business Parks


    Phase 1: Achievement March 2006

    • 192 municipalities digitised
    • Operation Cost: € 789,054


    Phase 2: Achievement april 2008

    • 152 municipalities digitised (344 total)
    • Operation Cost: € 273,240


    Extension of Phase 2: Achievement 2009

    • 119 municipalities digitised
    • Operation Cost: €176,000

    2006-2009 (3 years)

Homepage arrow Our Projects & Opportunities arrow Geomatics centre projects
Projets du pôle géomatique

Banque de Données Territoriale du Gers:

Mise en place d'une banque de données territoriales pour l'ensemble du département en partenariat avec les services de l'Etat, les communes et leurs groupements, EDF, la SAFER, la générale des Eaux, la CCI, L'Odre des géomètres

 
Statut du projet
en cours
Type de projet
projets du pôle géomatique
Appel à projet visé
Coordinateur du projet
  • Conseil Général du Gers
  • Banque de Données  Territoriale du Gers

    En 2003, le Conseil général du Gers a lancé la création de la base de données géographiques pour favoriser l'aménagement du territoire et le développement durable. Ce vaste projet est le fruit d'une collaboration plus étroite entre le Conseil Général, les Autorités Départementales, et un ensemble de partenaires publics et privés (CCI, EDF, L'Ordre des Géomètres Experts, SAFER, CRPF, SEM Gers, SDIS, Véolia Eau, et IGN)
       
    La base de données géographiques veut mettre en commun des données cartographiques de tous les partenaires (les routes, les circuits de transport, etc...) et, par la suite, réaliser une numérisation cadastrale des 5200 plaques de Gers (à 820.000 parcelles).

    Les deux premières phases de la numérisation du cadastre, coordonné par le service de Système d'information Géographique (SIG) du Conseil Général, ont été finies. Ils ont parcouru 344 des 463 communes du Département. La dernière phase verra la couverture intégrale du territoire pour 2009.
      
    Cette immense base de données offre une solution à bien des besoins de ses utilisateurs, les entreprises et les collectivités. La base de données est consultable par le biais d'un portail extranet géographique accessible par des élus, des fonctionnaires et des partenaires du projet.

    Les applications comprennent:


    EDF - GDF: réseaux gaz et electricité

    exemple sig: banque-de-donnes-territoriale-edf-gdf

    Conseil général du Gers: réseau routier départemental

    Exemple SIG: banque-de-donnes-territoriale-cg32.png

    Conseil général du Gers: routes pour le transport scolaire

    banque-de-donnes-territoriale-cg32-routes.png

    Conseil général du Gers: contraintes de planification urbaine

    banque-de-donnes-territoriale-cg32-urbanisme.png

    Chambre de commerce et d'industrie du Gers: parc d’activités

    banque-de-donnes-territoriale-cci32-za.png

    Phase 1

    • 192 Municipalités digitalisées
    • Coûts de l'opération: € 789,054

    Phase 2 Résultats Avril 2008

    • 152 Municipalités digitalisées (344 Total)
    • Coûts de l'opération: € 273,240

    Extension Phase 2: Résultats 2009

    • 119 Municipalités digitalisées
    • Coûts de l'opération: €176,000

    2006-2009 (3 ans)

    1,238,294€